mercredi 24 novembre 2010

Développement, liberté et multiplafeforme


Aujourd'hui j'ai peur !

Peur de l'égémonie des constructeurs informatique qui nous imposent de plus leurs langages propriétaires (ou quasi), peur de voir que le langage C++ a mis plus d'une décennie pour proposer une évolution majeure (c++0X de Stroustrup et il faut voir quelle évolution !).

Je suis quelque peu nostalgique des années où les langages étaient proposés par la recherche et l'université et où les constructeurs informatique se contentaient de proposer des implémentations sur leur plateforme.

Les langages informatique ont démarrés poussés par l'influence des mileux de la recherche (des années 70 à 90).
On peut citer allégrement le langage C (laboratoire BELL, normalisé), le Fortran (66, 77, 90), le Pascal, etc.

Aujourd'hui seul le C++ reste normalisé, multiplateforme et surtout indépendant des constructeurs et éditeurs informatique. Mais il est vieux !

On peut citer Java (Oracle), C#, VB (Microsoft) et force est de constater que désormais ces langages sont imposés par des industriels : c'est à mon sens très dangereux à terme.
Les choix ne sont plus très nombreux !

Le marché se resserre, les éditeurs et constructeurs se préparent pour le choc du Cloud Computing (Exemple : Windows Azure, Google App engine) : Apple annonce que Java n'est plus le bienvenue (il ne l'a jamais été sur Iphone d'ailleurs), que Flash restera un doux rêve sur Iphone et Ipad.
Microsoft abandonne Silverlight pour HTML 5 ? Hum...
Oracle resserre petit à petit l'univers MySql et ses licences, certains projets Java disparaissent !

Attention les sociétés privées achètent allégregement les projets Open Source qui fonctionnent : Corba Orbacus, Serveur JBoss, MySql la base Open source par excellence ... Hum ...

Alors dans ces conditions comment développer des applications multi plateforme que choisir ?
Java ? Oracle, hum...
C#, DotNet ? Microsoft(tm) : on a déjà donné, Hum...
C++ ? Puissant, vieillissant et couteux en investissement, Hum...

J'en profite pour saluer l'initiative de Nokia(tm) : QT : leur meta compilateur C++ (MOC), leurs bibliothèques plus que complètes et les outils gratuits proposés : QtCreator, QTDesigner, etc. et tout ça multiplateforme : MAC OSX, Linus, Windows, Symbian (bye bye Iphone et Androïd).
Mais bon du jour au lendemain tout peut changer : un changement de politique de Nokia(tm) et bye bye QT.

Je suis assez pessimiste et je m'apprête à sortir ma carte bleue pour payer le data center du Cloud, les cpus du Cloud, l'hebergement du Cloud, les kits de développements, l'os, ect.

Et tout ça ne fait que commencer, le développement multiplate-forme n'est pas évident, comment garantir que les choix d'aujourd'hui resteront les bons demain ?

Alors vive Linux, C++, Python et les autres copains (Qt aussi : c'est un nouveau copain).

Post crée pour le concours :  Intel AppUp Developer Program
  http://www.leweb.net/partners/2010/sponsors



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire